Login

Maraîchage La CA du Finistère pour un "appui financier direct" aux légumiers en crise

Le président de la chambre d'agriculture (CA) du Finistère, Jacques Jaouen, a réclamé mercredi un "appui financier direct" de l'Etat pour les producteurs de légumes ainsi qu'une "mise en oeuvre de mesures d'intervention spécifiques et durables sur ces marchés", selon un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jacques Jaouen, qui "en appelle solennellement au ministre de l'Agriculture" Hervé Gaymard, souligne que "l'impact de la crise dans les secteurs du chou-fleur et de la tomate va générer en 2004 une perte cumulée de l'ordre de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les 3 800 exploitations concernées", support de plus de 15 000 emplois régionaux induits.

Il dénonce notamment la réforme de la Politique agricole commune (PAC), l'élargissement de l'Europe, le coût déloyal de la main d'oeuvre et l'augmentation des coûts de l'énergie. Regrettant le refus de la commission européenne de mettre en place un "système européen de gestion des crises", le président de la chambre d'agriculture explique que les organisations de producteurs se trouvent "sans aucun moyen d'intervention sur le marché".

Les producteurs de légumes doivent être reçus vendredi au ministère de l'Agriculture. Depuis plus d'une semaine, plusieurs centaines de tonnes de choux-fleurs invendus sont déversées chaque soir sur des routes du Nord-Finistère, notamment à Plouescat, Cleder et Plougoulm.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement